La Proie nue

REALISATEUR: Cornel Wilde // GENRE: aventure, survival // SORTIE: 1965

L’action de “La Proie nue”, film réalisé en 1965 par un acteur de Hollywood, Cornel Wilde, se déroule en Afrique du Sud au 19ème siècle, apogée du colonialisme, lors d’un safari mis sur pied par un riche et alcoolique chasseur. Pour se rendre sur son terrain de chasse, l’expédition doit franchir le territoire d’une tribu locale. Méprisant les coutumes, le chasseur blanc à l’origine du safari refuse de s’acquitter du droit de passage exigé par la tribu, malgré les conseils de son guide (joué par Cornel Wilde lui-même) qui lui recommande vivement de le faire.

Il n’en faut pas plus pour déchaîner les représailles : l’expédition qui vient de récolter ses premiers trophées de chasse, au prix du massacre d’un troupeau d’éléphants, se voit attaquée et décimée par les guerriers de la tribu. Les rares survivants sont emmenés au village et mis à mort selon diverses techniques très inventives... Le guide a droit à un “traitement de faveur”, peut-être parce qu’il avait démontré du respect pour les coutumes: dépouillé de ses habits, il est envoyé dans la savane avec à ses trousses les meilleurs guerriers du village.

Commence alors une chasse à l’homme, portée par le rythme hypnotique des tambours et les sons des animaux, sans dialogue ou presque. La poursuite est filmée de manière presque documentaire, le film étant tourné dans des décors naturels, au Zimbabwe, avec toutefois quelques inserts de plans d’animaux. On suit à la trace le fugitif face aux périls qui le menacent de toutes parts: les lances de ses poursuivants, les animaux sauvages, le soleil qui tape, la soif et la faim qui le tenaillent.

Comme dans les histoires de trappeur, la survie de l’homme dépend de sa capacité à s’adapter à son milieu et à ce niveau, le personnage principal joué par Cornel Wilde (qui réalise lui-même ses cascades) fait preuve d’aptitudes exceptionnelles… A tel point que ses adversaires commencent à ressentir un certain respect pour lui. Rusé comme un renard, il va jusqu’à mettre le feu à la savane pour leur échapper in extremis. A un autre moment, il tombe nez à nez avec des marchands d’esclaves qui, après avoir mis à feu et à sang un village, repartent avec leur butin humain… Cornel Wilde leur échappera miraculeusement grâce à l’aide d’un enfant rescapé de la tribu, avec qui il se liera brièvement d’amitié.

Film d’action à l’ancienne, pionnier des survival movies, “La Proie nue” vaut le détour par ses décors naturels, magnifiques, son souci de restituer au plus près de la réalité les coutumes locales, de montrer que la violence n’a pas de couleur, mais aussi qu’elle peut être dépassée et donner lieu à plus d’humanité.

Précédent
Précédent

Le Cirque des horreurs

Suivant
Suivant

D.A.R.Y.L.